Gaz d’instrumentation et d’étalonnage pour les laboratoires
Laboratoires
Une source unique pour tous vos besoins liés au gaz
Pour ce faire, nous combinons des gaz spéciaux et des mélanges de gaz de haute pureté de notre gamme HIQ® avec des équipements d’approvisionnement en gaz de précision et des services experts et soucieux de l’efficacité. Nous pouvons même vous conseiller sur les dernières avancées analytiques. Il va sans dire que tous nos gaz purs et mélanges de gaz sont certifiés selon les normes les plus élevées de pureté et de qualité.
Quel que soit votre objectif, vous pouvez vous tourner vers nous pour obtenir des solutions personnalisées afin de répondre à vos défis individuels en matière d’analyse et d’instrumentation.



Pourquoi la pureté et la précision sont-elles si importantes ?
Les laboratoires de recherche, d’essais et de mesures sont essentiels dans d’innombrables industries, notamment l’automobile, l’énergie, la pétrochimie, les produits pharmaceutiques, la protection de l’environnement, l’exploration spatiale et les essais médico-légaux. En fait, à peu près tout ce que nous mangeons, buvons, utilisons et explorons a été analysé à un moment donné de son cycle de vie. Bon nombre de ces politiques et méthodes d’essai évoluent rapidement pour se conformer aux nouvelles exigences réglementaires ou répondre aux nouveaux besoins de l’industrie.
La législation sur les émissions, par exemple, ne cesse de renforcer ses exigences en abaissant les niveaux d’émissions admissibles et en introduisant de nouveaux polluants à contrôler. Cela nécessite à son tour des processus de mesure et d’analyse beaucoup plus stricts. La transition énergétique exige également des capacités d’analyse plus avancées afin que les nouveaux carburants introduits ou en cours de développement puissent être testés pour vérifier leur conformité aux spécifications définies dans les normes pertinentes. De plus, les activités de R&D dans de nombreux secteurs dépendent de la fiabilité et de la précision des méthodes d’analyse utilisées - l’instrumentation et les gaz d’étalonnage jouent un rôle essentiel dans ces méthodes.
Peu importe ce qu’ils analysent ou testent, tous les laboratoires ont une chose en commun. Pour y parvenir, ils visent la précision et s’appuient souvent sur des mélanges de gaz de processus et d’étalonnage de haute pureté. Cela est d’autant plus vrai que les besoins en matière d’instrumentation et d’analyse deviennent plus sophistiqués.
Que vous dirigiez un laboratoire interne, contractuel ou commercial, vous êtes probablement soumis à une pression croissante non seulement pour rester à la pointe des dernières méthodes d’analyse, mais aussi pour gérer les coûts grâce à des gains d’efficacité. Le défi consiste à maximiser le retour sur des investissements en capital coûteux tout en visant les plus hauts niveaux de précision et d’exactitude dans tous les flux de travail de mesure et d’étalonnage. En d’autres termes, vous devez bien faire les choses du premier coup - à chaque fois.
Applications
Les instruments fonctionnant et étalonnés avec des mélanges de gaz spéciaux sont utilisés pour :
- surveiller la pollution de l’air, de l’eau et du sol
- échappement du moteur d’essai
- processus de contrôle
- analyser des compositions chimiques
- Analyser des échantillons cliniques
- et bien d’autres
Point de mire sur la traçabilité
De nombreuses industries exigent une traçabilité afin que les clients sachent qu’ils peuvent compter sur les performances des instruments et des matériaux fournis. Dans le cadre de la surveillance des émissions environnementales ou de l’échange de droits d’émission, les autorités exigent une traçabilité pour s’assurer que les exigences de santé publique sont respectées.
La traçabilité est la relation entre une valeur mesurée et un élément établi d’un système de mesure national/international.
Pour qu’il y ait traçabilité, il doit exister une chaîne ininterrompue d’étalonnages ou de comparaisons reliant l’échantillon aux étalons primaires pertinents des unités de mesure SI. Le système de mesure par lequel les valeurs sont transférées doit être clairement compris et contrôlé. L’accréditation joue ici un rôle clé et constitue un aspect important dans la production de gaz spéciaux.
Un grand nombre de nos installations de gaz spéciaux HiQ® ont reçu la certification ISO 9001 en tant que producteur, et certaines installations sont accréditées indépendamment selon des programmes tels que ISO 17025 en tant que laboratoire d’essai et/ou d’étalonnage et ISO 17034 en tant que producteur de matériaux de référence.
Cela fournit le plus haut niveau d’assurance qualité et nous permet d’affirmer avec certitude que les méthodes utilisées pour certifier nos mélanges de gaz d’étalonnage accrédités sont précises, cohérentes, documentées et validées.
Pourquoi HiQ ?
Avec des installations de production dédiées, des laboratoires d’analyse accrédités, une logistique et des procédures de sélection de pointe, ainsi que des systèmes d’approvisionnement en gaz spécialement conçus et personnalisés, nous disposons de l’infrastructure nécessaire pour transformer le « spécial » en gaz spéciaux. Derrière tout cela se cache l’expertise mondiale combinée et la base de connaissances de notre équipe HiQ® dédiée, des experts dans le domaine. Nous utilisons des outils logiciels et des informations en réseau pour aider les clients à faire des choix éclairés rapidement et sans faille.
